Chaque type de page de site web a des buts et des ressources sémantiques bien à lui.
Votre page d’accueil, par exemple, sera la vitrine par excellence de votre entreprise et aura besoin de davantage de copywriting que de SEO.
Votre page « À propos » exploitera les tactiques du storytelling pour raconter votre histoire à une audience ravie de mieux connaître vos valeurs et vos postes de différenciation.
Pour inciter le visiteur intrigué à engager le contact, levez ses dernières réserves ou anticipez les questions de pré-vente sur une page de formulaire accueillante.
Quant à vos fiches produits, c’est peu dire qu’elles doivent être à la fois persuasives, optimisées SEO et en adéquation parfaite avec votre ton de marque, afin d’atteindre leur unique objectif : vendre.
À l’inverse, vos articles de blog ont de nombreuses fonctions possibles à remplir, au-delà de leur rôle informatif ou divertissant : ils peuvent augmenter votre taux de conversion, renvoyer aux pages stratégiques de votre site, fidéliser vos lecteurs, capturer des emails, élargir votre cible et, bien entendu, améliorer significativement le référencement de votre site.
Quoi qu’il en soit, chacune de vos pages doit être riche (500 mots au minimum aujourd’hui), elle doit être unique et agréable à lire pour vos personas. Telles sont les conditions minimales pour exister sur Google et faire de votre site autre chose qu’une carte de visite enterrée sous des milliers d’autres.
Les temps sont durs.
Le taux de clic (ou CTR) dans les résultats naturels des moteurs de recherches est en chute libre. En janvier 2022, les trois sites en première position se contentent respectivement de 8,17 %, 3,82% et 2,83% des clics des internautes (source : Seoclarity).
Apparaître en première page de Google est donc aujourd’hui une question de survie.
La magie du SEO, c’est qu’avec des connaissances solides, les outils adaptés et un travail de veille acharné, il est plus que jamais possible de drainer gratuitement un trafic qualifié vers votre site.
Pas d’optimisation viable sans un audit technique complet. Chaque détail compte : balises, méta-description, vitesse de chargement, maillage interne et externe etc., doivent être passés au peigne fin pour repérer les leviers d’action les plus prometteurs et les barrières à lever d’urgence.
J’utilise des outils de mesure et d’évaluation dont je connais les forces et les limites. Ce sont des outils qui me servent quotidiennement à :